Aller au contenu

Google & SAP : Cortex, la matière grise de votre analytique ?

  • par

Bien entendu, nous n’allons pas parler ici de réseaux de neurones ou de cortex cérébral. Nous avons relevé pour vous, lors de l’évènement GOOGLE NEXT’21, que l’une des nombreuses annonces de Google concernait le monde SAP.

Il s’agit de Google Cloud Cortex Framework. Dans cette première version, les utilisateurs SAP vont pouvoir profiter d’un ensemble d’architectures de référence avec le monde Google.

Si nous voulons résumer très rapidement, c’est un ensemble de composants préconfigurés permettant des analyses à travers des tableaux de bord. Si vous connaissez SAP BW, nous pourrions faire un parallèle avec du Business Content.

Regardons un peu plus en détail, cette inter connexion entre les deux mondes.

Pour le moment il existe 5 modèles de tableau de bord Looker (outil d’analyse de données) permettant d’obtenir des informations rapides sur les ventes, les commandes, les produits et les clients. C’est le début d’un solution considérée comme une « usine de contenu » qui s’étendra pour traiter de nouveaux cas d’utilisation, intégrer les best practices des différents domaines et industries et faire bénéficier de l’expérience des projets.

La solution présentée contient :

  • Plus de 40 Datamarts BigQuery (stockage de données type Data Warehouse) prédéfinis sur les données SAP ERP.
  • 2 modèles de Machine Learning à base de BigQuery ML.
  • 5 tableaux de bord Looker.
  • 1 scénario simple d’analyse de la demande.

Prenons un exemple d’utilisation sur la demande. C’est certainement plus parlant pour beaucoup d’entre vous.

1. Acquisition des données de SAP ECC ou S/4 dans des tables de Google BigQuery. Pour les techniciens, l’import est réalisé par Cloud Composer et des flux DAGs (technologie Apache Airflow).

2. Acquisition des données SAP IBP pour compléter les éléments de planning, il existe plusieurs options d’import.

3. Les données SAP sont ensuite modélisées à travers des vues BigQuery et traitées avec des ensembles de données (externes / publiques) tels que la météo, les tendances de la recherche Google et d’autres types d’informations (vos données Googles Ads par exemple).

4. Les alertes d’impact sur la demande sont modélisées en tirant parti des capacités d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique de Google Vertex AI. Elles permettent de fournir des signaux de demande supplémentaires certainement non identifiées sur les données SAP uniquement.

5. Les utilisateurs vont ensuite à travers Google Looker, analyser les données et les tendances. Ils pourront facilement créer leurs propres analyses.

Comme vous avez pu le constater la solution Cortex est un véritable accélérateur de solutions analytiques entre les mondes SAP et Google Cloud. Dans les mois à venir, Google va compléter encore et encore les expériences utilisateurs et l’intégration de données. Nous vous donnerons les annonces et nouveautés à venir au fil de l’année prochaine.

Si vous avez des questions ou des projets sur ces différents sujets et d’autres (par exemple, les nombreuses solutions d’import de données SAP dans Google BigQuery), nous restons à votre écoute et à votre disposition pour détailler les solutions très nombreuses.